dimanche 26 février 2017

Live Report : ABORTED - SOILWORK - SEPULTURA - KREATOR - 26-02-2017

C'est par une belle journée avec des températures douces que j'ai pris la direction du Bikini à Toulouse pour assister au concert du mois qu'il ne fallait pas louper :  ABORTED - SOILWORK - SEPULTURA - KREATOR !
Ouverture des hostilités à 17 h un samedi ; surprenant comme horaire mais le choix , je pense , est plus que judicieux au vu de l'affluence devant la salle . 
Après avoir fait la queue et échangé avec des gas sur les groupes présents , j'entre dans la salle ...



Début du show avec les Belges de ABORTED qui fêtait pour l'occasion l'anniversaire de leurs bassiste. Personnellement, je ne connais pas ce groupe donc leurs Death ne m'as pas forcément convaincu. On peut tout de même reconnaître que le chanteur a tout fait pour mettre le feu et le public a réagi en ce sens : circle pit et wall of death, dans une salle comme le bikini, c'est surprenant et show, au vu du monde présent et de la place disponible. Et la cerise, un set qui a été rapide et qui est passé comme une lettre à la poste (dans le sens positif).

****************


Une 40aine de minutes après, c'est au tour de SOILWORK de monter sur scène. A première vue, on pourrait confondre le chanteur avec celui de Aborted. En quelques minutes, la salle se rempli et l'ambiance devient chaude. Les morceaux s'enchaînent et je retrouve avec plaisir le Death mélo de Soilwork qui fait mouche à chaque fois. De plus, ils bénéficient d'un son juste, bien équilibré et qui ne vous en met pas plein la tête. Et pour tout vous dire, je suis proche de la scène et des haut parleur. Les musiciens occupent la scène, bouge, appelle au cercle pit et le public réagit volontiers. Encore une prestation qui passera (trop ?) rapidement et aura pour effet de faire monter la pression. 

Et en cadeau , petite video :
******
******

**********************
Après la prestation de Soilwork, difficile de trouver une place à proximité de la scène. SEPULTURA débute son set et l'impression qui en ressort: ils en imposent ! D'une part par la carrure du chanteur et sa voix puissante. Les rythme tribaux font mouche et le public est d'entrée aqui aux brésiliens. Ça bouge de tous les côtés, ça saute , bref, ambiance énorme. Et surtout, la prestation du batteur, son jeu est énorme, sa puissance de frappe se ressent, et pourtant, pas de baguettes qui cassées. C'est impressionnant à voir ! 
La fin du set fut une explosion des anciens morceaux : Roots, chaos ad ... Etc 
Sepultura a mis la barre bien haute et Kreator risque d'avoir du mal à faire mieux. 

Et là aussi , en Bonus une petite vidéo :
******
******




********************************
Il est clair que KREATOR était la tête d'affiche de cette soirée et le public ne varie guère entre Sepultura et Kreator. Bien au contraire, bon nombre attendent à leur place la montée sur scène des Allemands. Pour ma part (séquence nostalgie), je retourne 20 ans en arrière où je voyais Kreator à Toulouse pour la première fois ; et c'était au bikini ! (l'ancienne salle puisque depuis l'explosion d'Azf, ils ont déménagés). Et justement, c'est une explosion (de papillotes) qui me sort de mes pensées. Kreator attaque fort et j'ai la confirmation visuelle qu'ils ont sorti le grand jeu. Les morceaux du nouvel album s'enchaînent et mes collègues photographes piaffent d'impatience de pouvoir rentrer dans la fosse ( et ce sera sans moi cette fois çi :-( . Et il faudra qu'ils attendent le 6ème morceaux pour shooter ( je vous conseille de jeter un œil sur les photos de Hard Force où du bien sympathique Anibal Berit). Le son est une fois de plus, juste, équilibrée, jusqu'en milieu de show où là, la guitare de Mille Petrozza disparaît du côté droit où je me trouve ! L'ambiance est chaude et on assiste dans le public à des circles pit & wall of Death, et bien sûr, au portage de chevelus, ce qui a l'air de déranger un gars de la sécurité (on se demande pourquoi ; seule explication à mon avis, la proximité avec les jets de flamme). Et justement, pour le final qui fût sur les anciens morceaux du groupe, on a eu droit aux flammes de l'enfer pour nous réchauffer, bien que ce ne soit pas nécessaire. Et ancien morceau, le légendaire " Flag of Hate" fut brandi par Mille qui nous a fait hurler pour l'occasion;d'ailleurs, ceux des balcons étaient petits joueurs ! 
Plus d'1 heure de prestation ; un rappel ; une salle complète ; et une bonne ambiance avec un public varié, allant de l'ado aux anciens Thrashers reconnaissable à leur veste en jean bardé de patches ;-)

De mon avis, Kreator a fait une bonne prestation, très professionnelle, carré (malgré quelques "pains" mais on pardonne) ; cependant, j'ai trouvé qu'il ne bouge pas trop sur scène et une baisse de "tension" c'est ressenti (peut être dû aussi à la fatigue de votre serviteur). 
Kreator a amené le gros show pour cette tournée et il est préférable de les voir sur ses dates que dans un festival, on apprécie plus l'ambiance et la proximité avec les musiciens. D'ailleurs, ils ont fait le tour du devant de la scène pour remercier les fans. 
Personnellement, je tenais à remercier les organisateurs qui nous ont permis d'assister à un concert de qualité pour un prix raisonnable ( 34 euros en moyenne pour 4 groupes !). L'horaire aussi, début à 17 h un samedi est judicieux...
Allez, on se prépare pour le prochain concert ;-)