mercredi 21 janvier 2015

METAL INVASION 258



Il m'est difficile de débuter ce post sans aborder rapidement les événements qui ont touché la France, pendant que je réalisais cette nouvelle émission .
Les attentats contre mes confrères de Charlie Hebdo , de véritables meurtres , sont inacceptables... La France se réveille durement mais les habitudes prendrons , hélas , vite le dessus... L'ensemble de ceux qui nous gouvernent doivent prendre conscience de la réalité et envisager un changement radical dans la façon de diriger un pays qui se veut ouvert . A mon avis , l'éducation en est un début  ; l'identité nationale et le patriotisme , un autre . Mais la question est : est il encore temps ? La pomme n'est elle pas déjà pourrie ?
En tout cas , je suis fier d’être Français et de vivre dans un pays qui me laisse m'exprimer , partager mes passions , dont celle ci , la musique , notre musique le Metal .
Proud to loud ; proud to be French ! 
****************
Parenthèse fermée , on attaque cette deuxième émission de cette nouvelle année tout aussi variée qu'a l'habitude .



Paru l'année dernière et plus particulièrement en Juin 2014 , l'album de STARSET , " Transmission " a atterri sur ma platine qu'en ce mois de Janvier 2015 . Je découvre donc cet album en même temps que le groupe qui nous vient des USA . Classé dans une grande boîte que l'on appelle " Metal " , je pense qu'il est plus approprié de les mettre dans la case Metal Alternatif tant l'album est aérien . Ce dernier bénéficie d'une production irréprochable ,d'un son clair , équilibré et d'un mix très " pop " . Et c'est peut être ce mot qui me gène car cet album sonne très Pop Rock et pas forcément Metal . Ça n'enlève en rien la qualité des compos qui sont irréprochables ; un chant clair, très juste et des orchestrations qui sonnent grandement .ça se voit que le label Razor & Tie mise beaucoup sur ce groupe et semble avoir flairé en STARSET un grand groupe . Pour ma part , je dirai que c'est agréable , ça s'écoute et voire même , ça se chante . Alors oui , j'aime mais c'est une pause lors d'écoute d'album plus Metal , plus dur ; je suis sûr que pour un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcement adeptes du Metal pur et dur , ça peut être une approche et un choix judicieux . Je le répète , se " Transmission " de STARSET est de qualité et vous amènera dans un voyage interstellaire , pour peu que l'on est un esprit ouvert à autre chose que le Metal bourrin .


**********

Dans la série " Metal Bizarre " , je vous propose de découvrir le Metal " Crossover " des Autrichiens de KONTRUST dont l'album " Explositive " est sorti le 7 Novembre dernier sur le label Napalm Records . Quant je dis " bizarre " , c'est que c'est hors du commun , hors de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans la musique extrême qu'est la notre . Dans ce  " Explositive " de KONTRUST vous aurez droit à un mélange de différent style , allant du Rock au Ragga , parfois Jazzy mais surtout , gardant une sonorité Metal . Ça Chante , ça vous donne envie de bouger , c'est enjoué ,sans pour autant tomber dans une caricature des styles, voilà comment on peut résumer le contenu de la musique de KONTRUST et surtout leur dernier album " Explositive " . 


KONTRUST

**********


Au mois d'Octobre dernier , le label Massacre Records nous proposait le 7 ième album des Français originaire de Grenoble , LONEWOLF , album qui porte le titre de " Cult Of Steel " . LONEWOLF nous sert avec cet album l'un des meilleurs albums de Heavy Speed de ces derniers mois ! Et je pèse bien mes mots . Si vous êtes fans de Heavy Teuton , je vous conseille de vous jeter sur cet album que je découvre maintenant ( oui , j'ai du retard ) . Loin d'un Heavy poussif , attendez vous à un Heavy boosté au Speed , avec des solos dignes de ce nom . Amateurs de Grave Digger , vous serez ravie d'y retrouver ici toutes les meilleures influences du groupe Allemand . Les solos de Alex et Jens décoiffent autant qu'une rafale de vent sur les bords de la Méditerranée ! La voix de Jens , bien particulière , peut à la longue fatiguer certaines oreilles mais Jens a le bénéfice de croire en sa musique et le transmet facilement au travers de son chant . LONEWOLF tape fort avec ce " Cult Of Steel " et d'ailleurs , si Massacre Records les a signé , c'est la preuve que l'on a affaire là à une valeur sure du Heavy Speed actuel .

Lonewolf 2014
LINE-UP:
Jens Börner - Vocals / Rhythm guitar
Alex Hilbert - Lead guitar
Rikki Mannhard - Bass guitar
Bubu Brunner - Drums


**********


Catalogué dans le Doom Death , les Finlandais de GHOST BRIGADE nous ont sorti le 7 Novembre dernier ,l'album " IV - One With The Storm " sur le label Season Of Mist  . Dans cet album , on ne peut pas parler de Doom comme à notre habitude tant le son est " clair " et les rythmes variés . L'approche reste dans un registre Heavy Doom , lent certes , mais je me répète , c'est varié et parfois léger ce qui est un comble je l'avoue pour un groupe dit " Doom " ; et surtout basé sur des rythmiques donc point d'envoler de guitares ici . Vous aurez droit au chant de Manne Ikonen qui sait se faire tant tôt clair avec une approche très alternative ( Departures -  Anchored) , tant tôt Death , gutturale avec des growls (Wretched Blues - Stones and Pillars ) , le tout restant dans l'ensemble mélancolique . C'est un pur régal que d'écouter cet album qui sait être varié mais gardant une ligne conductrice qu'est un Heavy lent . A noter que l'album se termine en apothéose avec le morceau " Elämä On Tulta " ; chant rageur et guttural , mélodie lancinante et hypnotisante tout en mélancolie , décollage tout doux mais ensuite l'explosion ; un must cette compo ;  je n'ai pas pu résister , je vous l'ai mise dans cette émission ;-) 
Une fois de plus , Season signe là un groupe original mais dont il faut avoir un esprit ouvert pour en découvrir toutes les subtilités .
GHOST BRIGADE

**********




C'est au mois de Février 2014 que les Français de MALKAVIAN nous sortaient leur premier Lp " The Worshippping Mass " sur le label indépendant Finisterian Dead End .Ayant atteint mes oreilles que dernièrement , c'est avec plaisir que je vous glisse un morceau de ce groupe prometteur dans cette émission . Sur ce " The Worshippping Mass " de MALKAVIAN , vous aurez droit à une palette de Thrash Death , teintée de groove . Mais surtout , attendez vous à être dérouté comme j'ai pu l’être sur plusieurs morceaux . Effectivement , l'originalité de l'approche de MALKAVIAN est de sortir des rythmes habituels du style Thrash , que ce soit dans la rythmique ou dans les solos de guitares . Alors oui , ça surprend , ça déroute , mais c'est original et marque aussi la volonté du groupe de se démarquer des productions habituelles . Le travail aussi des musiciens est perceptible car il n'est pas facile d’être original sans faire n'importe quoi . Pour un premier album , les bases sont déjà bonnes et c'est un très bon début ; reste à affirmer pour le groupe sa personnalité musicale , son identité pour arriver à un résultat plus marquant . C'est un début , le meilleur est à venir pour MALKAVIAN et nos oreilles d'amateurs de musiques " extrèmes " ...

MALKAVIAN


**********

C'est pas toujours évident d'être original dans un style ou tout , ou presque tout a été déjà fait... Mais , je constate avec grand plaisir que certains musiciens cherchent toujours à repousser les limites du style , et n'hésitent pas à innover sans rester bloqués sur un style en particulier . Je connais le Thrash Metal depuis le début , et c'est un style que j'aime beaucoup ... Je connais le Thrash Death et voici que vient à porté des oreilles le Thrash Black ( ou l'inverse ) de KEEP OF KALESSIN En effet , Le combo norvégien publiera son nouvel album, “Epistemology“, le 16 février 2015 via le label Indie Recordings. Il s'agira du premier opus avec Obsidian Claw au chant (déjà en charge des claviers et de la guitare) suite au départ de Thebon l'an passé. 
Pour moi , je découvre KEEP OF KALESSIN au travers de ce nouvel album “Epistemology“ et franchement , difficile de décrire le contenu de cet album tant il est riche et déroutant . Nous avons affaire ici à un mélange de Thrash , dans l'approche et certains rythmes , mélangé à des riffs rythmiques Black ; un chant Death , Black , Thrash et parfois très mélodieux . C'est juste la cinquième fois que je me mets l'album dans les oreilles et j'en découvre toujours autant sans pour autant décrire simplement leurs approches . Les morceaux sont longs , plus de 5 min en moyenne ; ils vous embarquent dans des ambiances différentes à chaque fois , variant ces ambiances sur des passages dans les morceaux même , le tout avec toujours une sonorité mélancolique . Même le son des guitares , nasillarde ( ça me gonfle je vous l'avoue ) et typique d'un groupe Black est maintenu dans cet album . Le mix est équilibré mais l'ensemble manque de punch , la faute n'en incombe pas au groupe mais à la production ... 
Je vous le répète , c'est original et loin des sentiers battus .  Un album qui affirme le groupe dans un style peu connu ( Black Thrash ) et surtout une identité musicale propre au groupe.Ce “Epistemology“ de KEEP OF KALESSIN mérite le détour et les quelques euros dépensés .
Keep Of Kalessin 2015


***************

Venant d'Italie , je vous propose de vous mettre dans les oreilles le Thrash Death des Italiens de WARMBLOOD , lesquels nous ont sorti au mois d'Octobre dernier , leur 3 ième album du nom de " God of Zombies " sur le label Spew Records / Punishment 18 Records .Depuis la sortie de la série " The Walking Dead " , les zombies sont à la mode ; dans ce " God of Zombies " , bien sur on " parlera " de Zombies . Et il faut dire que la voix Giancarlo Capra colle bien au style Death , plus que gutturale et bien profonde . Et musicalement ? Ben , on est dans un registre Death Thrashisant ; totalement Death , avec une pointe technique sur certains morceaux ; plutot Thrash sur d'autres , de quoi à ne pas s’ennuyer tout au long de l'écoute . Mais surtout , sur certains morceaux ,( god of zombies en est un ) les guitares du duo Giancarlo et Davide sont très mélodieuses , comme si Dave Mustaine ( Megadeth ) avait posé quelques riffs dans un groupe de Death ; surprenant dans le bon sens du terme . WARMBLOOD nous offre là avec ce " God of Zombies " une bonne mise en bouche , voire une confirmation d'un groupe qui tente de se sortir du lot en posant les bases d'un Death Thrash mélodiques et techniques . 


WARMBLOOD Line-up:
Giancarlo Capra – Guitar and Vocals
Elena Carnevali – Drums
Davide Mazzoletti – Guitar












  1. KONTRUST - Just Propaganda (4:03)
  2. STARSET - My Demons (4:45)
  3. DANKO JONES - Do You Wanna Rock (3:17)
  4. LONEWOLF - Hordes Of The Night (4:08)
  5. DIABLO BLVD  - Son Of Cain (4:10)
  6. GHOST BRIGADE - Elämä On Tulta (7:19)
  7. HI-GH - Drug Your Destiny (4:13)
  8. DEATH ANGEL - Thrashers (7:10)
  9. MALKAVIAN - Ultimatum (4:26)
  10. KEEP OF KALESSIN - The Grand Design (7:29)
  11. WARMBLOOD - God Of Zombies (5:34)


(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
 Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 258

************

************








***********
********

**********************


*********************
ENGEL en tournée avec AMARANTHE !


*********************