mardi 5 juillet 2011

HELLFEST 2011

HELLO METAL WORLD !!!

Non , je ne vous ai pas oublié, fans de Métal Invasion ; je reste fidèle au poste mais j'ai pris un peu de temps pour vous faire un petit post sur ce qui fut l'évènement de ce mois de Juin en France , l'édition 2011 du Hellfest , seul festival de Métal en France , digne d'un Waken ou autre ...
L'équipe de Métal Invasion c'est rendu sur place,et je peut vous dire que ce fut une aventure que l'on oublie pas, surtout que la programmation était des plus chargé.
Après pas mal de route,nous somme arrivé vendredi matin sur la commune de Clisson , sous un temps pluvieux et humide.
Le temps de trouver une place pour nos tentes en cela aidé par le comité d'accueil du Hellfest , sympa et avenant , direction donc le site du festival ; là , le rêve pendant trois jours !
 Trois jours durant lesquels il a été difficile de tout voir tellement le programme est varié et chargé ; obligé de faire des sacrifices pour manger,boire,ce reposer un peu et parcourir les stands du Marketplace.

Je ne vous ferais pas un live report , trop long à réaliser au vu du nombre important de show mais j'ai pensé vous faire un classement de ce qui a été pour moi les concerts les plus marquant et le pourquoi .
Allez,on y va :

1 - IN FLAMES : l'un des meilleurs show à mon avis de tout ce Hellfest 2011 ; on aime ou pas leur style musical mais il faut dire que sur scène,ils ont mis le paquet.Un show ponctué par des effets pyrotechniques et des lights bien synchro sur les morceaux du groupe .IN FLAME a su marquer mon esprit déjà bien rempli par un vendredi chargé.








2 - SEPTICFLESH : La révélation pour moi de ce Hellfest 2011 ; situé sous la Hard Rock tente que j'ai beaucoup fréquenté,délaissant par la même occasion les Main Stage,et par force la terrorizer Tente qui fut bien peu accessible , car vite rempli au passage.
Septicflesh nous a servi un show simple et terriblement efficace ; une sono qui a bien servi les compos du groupe Grec alors que certain groupe sur les Main Stage furent massacré.
Que dire de plus de Septicflesh ? Magique ; efficace ; direct ; oû les musiciens ont su donner le meilleur d'eux même devant un public qui à vraiment participé . Heureux je suis d'avoir put assister à leur concert qui fut trop cour à mon gout mais très intense ! Bravo !!!

3 - DARK TRANQUILLITY : Toujours sous la Hard Rock Tente le dimanche soir en même temps que sieur Ozzy , ( et oui,quant je parle de sacrifice , difficile d'abandonner une légende comme Ozzy ) DARK TRANQUILLITY nous a servi un show rentre dedans . Et tout comme pour les Grec de Septicflesh , les Métaleux nombreux , ont su répondre à la musique de DARK TRANQUILLITY et surtout aux invitation du chanteur Mikael Stanne , ce dernier est descendu de scène pour venir contre les barrières chanter plus proche de son public . Rien que ce geste , chapeau ! Peut de musiciens l'on fait ; et un concert mémorable de simplicité mais surtout d'efficacité !

4 - THIN LIZZY : Malgré l'absence de Phil Lynott , je tenai à voir ce groupe qui pour moi est une légende vivante du Hard Rock .Mes Oreilles furent ravies par les mélodies mainte fois entendu sur disque vinyle ; dommage que le groupe a été massacré par une sono plus que passable ; batterie trop présente alors qu'une guitare fut muette une partie du concert et l'autre trop discrète ; un comble lorsque l'on sait que l'intérêt de Thin Lizzy est bien les guitares et guitaristes qui joue au sein du groupe.
 Cependant , heureux de les avoir vu sur scène et Ricky Warwick à bien assuré les parties vocales tenue par le passé par le regretté Phil .

5 - FIREWIND : en cette mi journée de Dimanche , devant un public plus que parsemé , Firewind nous à servi un show simple mais efficace . Bien des Métaleux étant parti ce restaurer à cette heure,il ne me fut pas difficile d'approcher la scène et de voir les Power Métaleux Grec de près .
Le groupe est resté sobre et simple sur scène,servi par le guitariste prodige Gus G. , qui assurera en soirée la guitare avec Sieur Ozzy .
Magique sur scène et abordable ; les Métaleux Espagnols et Grecs que j'avais à mes cotés étant de ce même avis ;-)



Je ne vous ai mis que les 5 groupes qui m'ont le plus marqué ; malgré tout , le choix est difficile car je ne peu passer à coté de groupe comme :


Dagoba : Pffffuuuuutttt ! énorme !!! et une grosse claque dans la gueule pour le vendredi


 Lyzanxia : encore des Français qui ont eu la lourde tache de réveiller les Métaleux le samedi matin mais qui sans sont sorti avec les honneurs.

 Municipal Waste : à ne pas louper sur scène ; un groupe qui à su faire bouger le public.

Sodom : malgré leur " age " et leur absence prolongé des bacs de disque , Sodom à prouvé que le thrash Européen est toujours présent ; en celà conforté par le show de leur compatriote Kreator , simple et puissant ; jetez vous sur la vidéo que je vous ai posté et vous comprendrez !

Scorpions : sachant que c'est leur tourné d'adieux , il fallait absolument les voir sur scène ; un pincement au cœur de voir Klaus Meine ce débattre avec sa voix qui le " fuit " ; et grand coup de chapeau car malgré tout,il a assuré le show jusqu'au bout .On passera sur la série de slow fatigante pour être poli et un solo de batterie des plus inutile si ce n'est d'avoir permis de passer le temps et laisser Klaus reprendre des forces.

Cavalera Conspiracy , un Max qui à pris des kilos et trop statique mais une voix toujours aussi puissante et surtout qui à su mettre le feu sur le Main Stage 1 le Dimanche après midi.

Ozzy Osbourne , je n'ai assisté qu'à la fin du concert étant parti voir Dark Tranquillity ; plus tout jeune le père Ozzy mais il assure toujours le show à lui tout seul ...

Faute d'avoir un appareil photo performant , je n'ai pas de photo de tous les groupes cités mais vous en trouverez facilement sur le site officiel du Hellfest , dans la galerie photo ...


Voilà pour ce bref compte rendu et deux petit mots sur des personnes rencontrés sur le festival :

- la sympathique comptable de la boulangerie de Clisson avec qui on a échangé bien des plaisanteries alors qu'elle faisait le tour des tentes pour distribuer des tracs .

- les deux cuisiniers bénévoles du Hellfest rencontré sur un rare banc en backstage ; chapeau les gars !

- Les Métaleux Colombiens  facilement repérable avec leur drapeau de Morbid Angel ; rien que de penser à la distance qu'ils ont parcouru ; une rencontre brève mais sympa ...

Pour conclure , merci à tous les bénévoles qui ont travaillé pour ce Hellfest 2011 et un grand respect pour ce travail énorme . A tous les musiciens présent pendant ses 3 jours dont certains ont donné le meilleur d'eux même...
Un festival qui c'est passé sans accrocs ou les personnes présentes sont là pour une seule chose : la musique qu'ils aiment :,Le Métal , faire la fête sans ( ce ) prendre la tête .
Bravo à tous et surtout , (on ne le dira jamais assez) à tous les organisateurs, les bénévoles qui ont assuré grave à gérer une structure des plus impressionnante ;  rendez vous en 2012 pour une nouvelle édition du Hellfest , qui s'annonce plus grand mais il ne faut pas trop qui grandisse car on perdra en proximité avec les groupes ce qui est un point fort de ce Hellfest .

Sidney65 



Pour ce Hellfest , la chaine de télé Franco-Allemande à eu la bonne idée de filmer certains concert de ce Hellfest 2011.Et ce sont exactement les mêmes images qui ont été diffusé sur l'écran géant qui ce trouvait entre les deux Main Stage du festival.
Je vous place donc les vidéos les plus marquante, à voir et à revoir comme si vous y était !


Concert de KREATOR :
****


*****
Concert de SODOM :
****

****

Concert de ATHEIST :
****

****

Concert de DAGOBA :

****

****

Concert de APOCALYPTICA

****


*****
Concert de THERION :
****


****
Concert Orphaned Land 
**** 

 

****

Et puis , trouvé sur Youtube , le groupe qui m'a mis une grosse claque, les grecs de SEPTICFLESH ; la video et le son sont très bon mais dommage que l'on ai pas le morceau entier , le meilleur viens après avec des métaleux plus que chaud et un morceau qui tue ! A voir :

****

****